Changer l’eau des fleurs- valérie Perrin

Publié par

Citations :
 » Demain, il y a un enterrement à 16 heures. Un nouveau résident pour mon cimetière. Un homme de cinquante cinq ans, mort d’avoir trop fumé. Enfin, ça c’est ce qu’on dit les médecins. Ils ne disent jamais qu’un homme de cinquante-cinq ans peut mourir de ne pas avoir été aimé, de ne pas avoir été entendu, d’avoir reçu trop de factures, d’avoir contracté trop de crédits à la consommation, d’avoir vu ses enfants grandir et puis partir, sans vraiment dire au revoir. Une vie de reproches, une vie de grimaces. Alors sa petite clope et son petit canon pour noyer la boule au ventre, il les aimait bien. »

 » Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît  familière, déjà  entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ? »

Résumé :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent ses confier et se réchauffer dans sa loge.
avec sa petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée.Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Pourquoi lire ce livre :
-Il y a mille raisons de lire ce livre
-Pour Violette , pour Philippe , pour Julien, pour Irène, pour Gabriel, Françoise, Sasha ou encore Nono, Elvis, Gaston,  le père Cédric, et même Éliane, aller à leurs rencontre , les découvrir, les voir vivre. Il y a beaucoup de profondeur chez chacun d’entre eux.
-parce qu’ils nous émeuvent , nous font sourire  ou bien pleurer , nous surprennent aussi par leurs comportements ou leurs propos , mais en aucun cas ils nous laissent indifférents, un plaisir à chaque fois retrouvé au fil des pages , au fil de leur histoire.
-pour ses rebondissements.
-parce que c’est beau.
-Parce que  le bonheur peut-être là, simplement.

 Un énorme coup de cœur pour cette  lecture rare qu’on regrette d’avoir fini. Je voudrais encore ouvrir les pages de ce livre et retrouver Violette, Irène  et tous les autres ….
Un roman sur la résilience, l’amitié, l’amour. Difficile après une telle lecture de passer à autre chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s